lundi 16 mars 2015

Réaction de Valérie Boyer sur la manifestation des professionnels de santé

Alors que les médecins cherchent une nouvelle fois à se faire entendre, en manifestant contre la généralisation du tiers payant, je souhaite leurs apporter tout mon soutien.

Avec cette généralisation, la Ministre de la Santé Marisol Touraine cherche à imposer une loi idéologique rejetée massivement par les professionnels.

Ne nous leurrons pas, la généralisation du tiers payant mettra fin à la médecine libérale française !

Cette généralisation du tiers payant, placera le médecin sous le contrôle total de l’Assurance Maladie alors même que de nombreux médecins n’ont pas de secrétariat pour s’occuper du tiers payant. En effet, avec cette réforme, le médecin sera contraint de vérifier des droits de chaque patient, de rechercher l’adresse des payeurs parmi 86 opérateurs de l’assurance maladie obligatoire et 682 organismes complémentaires. Enfin, le médecin devra vérifier dans ses comptes la bonne réception des règlements.

Faire de cette généralisation une priorité alors que des réformes plus urgentes sont nécessaires, est irresponsable. Contrairement aux idées reçues, la situation du médecin se dégrade d’année en année. 

La baisse démographique de la profession et très préoccupantes (-1822 médecins en médecine générale depuis 2005) tout comme le manque d’enseignants à l’université (un enseignement pour 100 internes en médecine générale).

Afin de préserver la médecine française et de mettre fin à cette généralisation du tiers payant, j'ai d'ores et déjà déposé plusieurs amendements.

La modernisation de notre système de santé ne pourra se faire sans les professionnels !