jeudi 29 janvier 2015

Valérie Boyer : "Michelle Obama refuse de porter le voile"

Michelle Obama a été vivement critiquée ce mercredi. La raison ? Ne pas avoir porté le voile lors de sa visite en Arabie Saoudite au côté du Président américain, laissant place à sa chevelure et à une longue veste bleue.

Ce geste n’est pas anodin. A l’heure où des milliers de français ont marché pour la Liberté suite aux attentats, la « First Lady » américaine a envoyé un véritable geste, à la fois symbolique et courageux.
Porter le voile islamique, dans un pays où les libertés des femmes sont bafouées, c’est devenir complice.

Je tiens à rappeler que l’Arabie Saoudite est un  pays très dur en matière de respect des libertés et des droits des femmes. Les Saoudiennes sont tenues de se plier au port du voile et n’ont toujours pas le droit de conduire une voiture, ni d’être seules dans un restaurant. Pourtant le Roi Abdallah avait accordé le droit de vote aux femmes et autorisé leur participation aux élections municipales, mais l'évolution des mœurs stagne !

En France et dans le monde, de trop nombreuses femmes sont contraintes de porter le voile intégral, au nom d’une certaine conception de la liberté qui exclut une partie de l'humanité et impose une ségrégation. Oui le voile n'est pas un symbole anodin mais une forme d’oppression et d’aliénation de la liberté. En effet aujourd'hui, nul n’ignore que derrière le voile il y a un projet politique qui notamment confisque la liberté des femmes ! C'est une atteinte au principe d’égalité et de dignité entre les sexes alors que le concept même du féminisme est de corriger les inégalités hommes/femmes.


Il n’y a pas de faute diplomatique lorsqu’il s’agit d’affirmer sa Liberté !