mardi 6 janvier 2015

Réaction de Valérie Boyer sur la grève des médecins

Alors que les médecins entament leur deuxième semaine de grève par la fermeture des cabinets ou le refus de la carte vitale, la Ministre de la Santé a confirmé, ce matin, le maintien de la généralisation du tiers payant dans son projet de loi.

Marisol Touraine considère que le boycott de l’utilisation de la carte vitale par les médecins grévistes est « irresponsable ».

Ce qui est irresponsable, c’est de tenter d’imposer une loi purement idéologique qui mettra fin à la médecine libérale en France.

Ce qui est irresponsable, c’est de généraliser le tiers payant, ce qui placera le médecin sous le contrôle total de l’Assurance Maladie alors même que de nombreux médecins n’ont pas de secrétariat pour s’occuper du tiers payant. En effet, avec la généralisation du tiers payant, le médecin sera contraint de vérifier des droits de chaque patient, de rechercher l’adresse des payeurs parmi 86 opérateurs de l’assurance maladie obligatoire et 682 organismes complémentaires. Enfin, le médecin devra vérifier dans ses comptes la bonne réception des règlements.

Ce qui est irresponsable, c’est de faire de cette généralisation une priorité alors que des réformes plus urgentes sont nécessaires. Contrairement aux idées reçues, la situation du médecin se dégrade d’année en année. La baisse démographique de la profession et très préoccupantes (-1822 médecins en médecine générale depuis 2005) tout comme le manque d’enseignants à l’université (un enseignement pour 100 internes en médecine générale).


Sachez, Mme la Ministre de la Santé, que la liberté des médecins est non négociable !