mardi 9 décembre 2014

Premier comité de pilotage sur la Vallée de l'Huveaune


Conformément au calendrier annoncé en septembre dernier, le premier comité de pilotage visant à redynamiser la Vallée de l’Huveaune s’est tenu jeudi 4 Décembre à Aubagne.

Une démarche impulsée par Guy Teissier, le Président de Marseille Provence Métropole, présent à ce rendez-vous tout comme Sylvia Barthélémy, Présidente du Pays d’Aubagne et de l’Etoile, et les élus communaux et communautaires concernés.

Ce comité a pour objectif de construire un projet économique commun pour revitaliser la vallée de l’Huveaune, à l’Est de Marseille, une zone s’étalant sur deux territoires limitrophes, à fort potentiel, victime de la désindustrialisation, dont la mutation a été freinée par un manque de vision globale et cohérente pour rayonner à sa pleine mesure.

La réunion de ce jeudi 4 décembre est une première dans l’histoire de ces deux territoires qui désormais travaillent ensemble dépassant les limites administratives dans une volonté qui préfigure une approche métropolitaine. Ce comité de pilotage travaille ainsi à l’élaboration d’un outil de travail, « schéma de référence », qui devra être présenté en avril 2016.

Il entend être un document de cadrage et de planification qui vise à prendre, de manière concertée, les arbitrages les plus porteurs et à favoriser la cohérence des projets de développement (urbanisme, transport, aménagements pour les entreprises). Il s’appuiera sur un dialogue fédérateur avec tous les partenaires, privés et publics, pour élaborer, collectivement, les enjeux et les actions à venir.

Ainsi, le prochain comité de pilotage est prévu dans six mois. Entre temps, des groupes de travail se réuniront dès le début de 2015 et un parcours itinérant en bus présentant le périmètre à revitaliser est envisagé au mois de février prochain.