mardi 9 décembre 2014

Le Château de la Buzine rend hommage à Haïti

 Valérie Boyer a lancé l'exposition "Haïti Espoir" lundi 08 Décembre 2014, à la Buzine, en présence du Consul Lévy (Consul Honoraire de la République d'Haïti), de M. ARMOGATHE (Pdt du Conseil d'Administration Cinémathèque de Marseille, Château de la Buzine) et de Valérie Fedele (Directrice Générale du Château de la Buzine).

Il y a cinq ans, le 12 janvier 2010, un terrible tremblement de terre frappait l’île d’Haïti. Depuis, tout un peuple travaille chaque jour à renaître…

« Haïti, seul peuple de peintres » disait André Malraux.

Figurative et spirituelle à la fois, la peinture haïtienne traite de toutes les facettes d’un peuple : le quotidien est évoqué dans les toiles naïves, supports traditionnels des scènes de genre, la condition féminine est décrite dans des odes à la couleur, le vaudou et ses forces secrètes restent omniprésents….

Le Château de La Buzine et Monsieur Jean-Claude Lévy, proposent de rendre hommage au peuple haïtien et à sa continuelle reconstruction, en exposant une sélection d’œuvre de ses meilleurs ambassadeurs picturaux. Une exposition composite qui témoigne du génie et de la beauté de l’Art Haïtien.

A découvrir du 19 novembre 2014 au 11 janvier 2015.