vendredi 12 décembre 2014

Communiqué de Valérie Boyer "Malala Yousafzaï reçoit le prix Nobel de la Paix"



« Il est temps de réagir pour que plus jamais nous ne voyons un enfant privé d'éducation. » (Malala Yousafzaï)

Icône mondiale du combat pour l'Education des filles, la jeune pakistanaise Malala Yousafzaï, a reçu, ce mercredi 10 décembre, le Prix Nobel de la Paix. Agée de seulement 17 ans, elle est devenue la plus jeune lauréate de l'Histoire de ce prix prestigieux.

Ce 10 Décembre 2014, le combat de cette militante a été honoré. Cette pakistanaise, laissée pour morte dans son propre pays, s'est engagée à continuer son combat pour l'Education des filles.

Au nom de l'UMP et en tant que Secrétaire Nationale en charge de l'égalité entre les hommes et les femmes, je tiens à saluer son courage et sa détermination.

Le constat est grave ! Selon l'UNESCO, dans le monde, une fille sur 5 en âge d'être scolarisée est privée d'éducation. Malheureusement, dans les pays pauvres, quand une famille a la possibilité de scolariser un enfant, c'est le garçon qu'elle choisit. La fille, quant à elle, est reléguée aux tâches domestiques.

La scolarisation des filles doit être un des enjeux majeurs de ces prochaines années afin de réduire le nombre d'analphabètes dans le monde. Sur 900 millions d'analphabètes, deux tiers sont des femmes! L'instruction c'est la liberté !

A l'image de Malala Yousafzaï, nous devons aider ces femmes à devenir des femmes libres et des mères instruites.

Valérie BOYER
Secrétaire Nationale de l'UMP en charge de l'égalité des hommes et des femmes
Députée des Bouches-du-Rhône
Maire des 11ème et 12ème arrondissements de Marseille