vendredi 12 septembre 2014

« Chrétiens d’Orient : en parler c’est bien, agir c’est mieux ! »



Grâce au déplacement de François Fillon en Irak, François Hollande a enfin décidé de s’occuper du massacre des Chrétiens d’Orient. Valérie Boyer avait interpelé le Gouvernement à ce sujet lors d’une séance de questions le 23 juillet à l’Assemblée nationale et se réjouit de voir la mobilisation nationale et internationale en faveur des Chrétiens d’Orient. Erbil n’étant pas "the place to be", Valérie Boyer a choisi de ne pas se rendre en Irak et de préférer l’action à la couverture médiatique. L’urgence est en effet désormais d’apporter des aides concrètes pour la survie des populations.

Afin de récolter des dons, Valérie Boyer organise une grande soirée caritative au bénéfice des Chrétiens d’Orient qui fera appel à la générosité et à la solidarité des Marseillais. Celle-ci aura lieu au Château de la Buzine, dans le 11ème arrondissement de Marseille, le mercredi 24 septembre à partir de 18h30, et résonnera des chants en araméen, langue du Christ, de la Chorale de Notre-Dame de Chaldée. Les droits d’entrée de 15€ seront intégralement reversés sous forme de dons aux associations (déductibles fiscalement).

En Irak, la plupart des Chrétiens survivants et déplacés souffrent de l’extrême chaleur et souffriront du froid dans quelques mois. Il faut donc s’employer à leur faire parvenir médicaments, vêtements et denrées alimentaires, par le biais d’associations sérieuses telles que l’Œuvre d’Orient et Fraternité Irak qui collaborent avec les églises locales. Valérie Boyer a déjà récolté et centralisé des dons d’entreprises et de professionnels marseillais.

A Marseille, certaines familles de réfugiés seront accueillies par des familles marseillaises. Il nous faudra organiser leur hébergement dans les meilleures conditions : en leur offrant un accueil chaleureux et le respect qui leur est dû. Ainsi, une cellule psychologique adaptée aux victimes de génocide pourra leur être proposée, ce que s’emploie à mettre en place Valérie Boyer avec des professionnels de santé marseillais volontaires. Enfin, ce dimanche 14 septembre à 10h30,  elle assistera à la messe célébrée en l’église Notre-Dame de Chaldée et déjeunera sur place en compagnie des élus de la Mairie de secteur, à l’invitation des paroissiens.

« En parler c’est bien, agir c’est mieux ! » alors soyez nombreux le 24 septembre pour venir en aide aux Chrétiens d’Orient !