vendredi 16 mai 2014

Ubelka 2014 : Transformez-vous en Gaulois le temps d’un week-end La Mairie des 11ème et 12ème arrondissements de Marseille initie le public à l’archéologie.

Les Ubelkiens et les Ubelkiennes, Marseillais avant les Marseillais, sont de retour au Baou de Saint-Marcel pour faire partager l’histoire de leur oppidum…et de leur quartier.
Encouragés par l’enthousiasme des enfants des écoles  qu’ils ont accueillis  lors de la journée d’animation celto ligure du 5 avril 2013 sur le Baou de Saint-Marcel,  Mme Valérie BOYER, Députée-Maire du secteur, et l’association les « Amis du vieux Saint Marcel » aidés d’autres associations qui soutiennent ce projet ont décidé de renouveler cette manifestation culturelle et éducative ,s’inscrivant dans le prolongement de Marseille Capitale Européenne de la Culture, sur 3 jours les 16/17/18 mai prochains de 9h à 17h30.
Le public sera accueilli par des professionnels de talent mais aussi par des bénévoles, passionnés d’histoire et de patrimoine  pour participer à des ateliers celto –ligures, mais aussi, échanger, partager, et profiter de journées culturelles et ludiques.
  Parmi les ateliers, nous pouvons citer : Agora, archéologie enfants, conférences, métallurgie avec martelage des tôles pour casques et armures, moulage du bronze, costumes, outillage ancien, cuir, cuisine, herboristerie, horoscope gaulois, atelier enfants avec peinture sur galets et argile, transformation de fibres végétales en cordes, la ferme d’autrefois avec des ateliers réservés aux enfants pour apprendre à soigner les animaux et apprendre comment traiter la laine !.... de manière à rappeler que ces occupants du Baou vivaient en communauté structurée et organisée bien avant l’occupation de Marseille par les grecs.

Une convention de collaboration avec  l’Opéra de Marseille, permettra aux intervenants d’être costumés.

Informations pratiques :
Le vendredi 16 mai sera consacré aux scolaires, 9 classes d’élèves de Marseille et une classe de 6eme d’Aix En Provence, seront accueillies. Les enfants pourront venir costumés en gaulois. Ils exposeront leurs dessins destinés à être notés par le public.

Madame le Maire et son équipe souhaiteront la bienvenue aux visiteurs le samedi 17 mai à 11h30 lors d’un apéritif convivial.
Le samedi 17 mai et le dimanche 18 mai, stands et ateliers seront ouverts à partir de 9h jusqu’à 17h30.

Adresse : 94 traverse de la Martine, 13011 Marseille

Toutes les activités aux ateliers sont gratuites