mardi 25 février 2014

Remise de la médaille de l'Assemblée nationale à Jean Molina


Après avoir célébré la troisième victoire en championnat de France de boxe de Carine Rinaldo, j’ai eu l’honneur de remettre la médaille de l’Assemblée nationale à Monsieur Jean Molina pour l’ensemble de son engagement associatif et sportif.

Monsieur Jean Molina est né le 15 mai 1932 en Algérie, à Sidi Bel Abbes, qui est également la ville de naissance du plus grand Champion de Boxe, Marcel CerdanDésireux de ressembler à ce champion qui est aussi son modèle, Jean Molina fréquente la salle de Boxe « la belabbesienne » dès l’âge de 15 ans et, à son arrivée à Marseille, le 12 septembre 1950, il intègre immédiatement « Le Ring Provençal », situé rue Longue des Capucins.

En 1952, il effectue son service militaire au 405 RAA de Hyères et arrive en finale des Championnats de France militaires.

Après son départ pour la guerre d’Algérie, Jean Molina prend la tête du Groupe d’intervention héliportée et décroche la Croix de la Valeur Militaire. Il devient alors l’homme de tous les combats, au civil sur les rings de tous les continents comme au militaire sur les champs de bataille en Algérie.

De retour en France, il fonde en 1960 le club de boxe « RING Olympique » avec son frère Gilbert, son ami Henri Amselem et son beau-frère Jean Tremellat. Avec le Ring Olympique, il va connaître une belle réussite au niveau national et même international. Jean Molina est également vice-président du Comité Régional de Boxe PACA Corse depuis 12 ans. Il est aujourd’hui l’entraîneur des entraîneurs, la référence dans le monde de la boxe.

Jean Molina est également un homme de valeurs, engagé pour la mémoire de Marcel Cerdan. Il a ainsi posé la plaque commémorative de ce grand monsieur au mur de la Basilique de Santa Cruz à Nîmes et a entrepris un voyage à Sidi Del Abbes pour le soixantième anniversaire de sa mort.


Jean Molina a fait preuve de beaucoup de volonté tout au long de sa carrière et a amplement mérité d’être récompensé pour cela et pour ses nombreuses réussites.