vendredi 15 novembre 2013

Inauguration de « FESTI’LIFE » au Château de La Buzine

J'ai été très heureuse de participer hier soir à l’inauguration de la première édition du Festival International du Court Métrage sur le Handicap « Festi’Life », festival inédit en France qui participe au rayonnement culturel de Marseille.



Je suis très fière que ce Festival voit le jour dans notre belle ville et plus particulièrement à la cinémathèque du Château de la Buzine où il est une réelle valeur ajoutée. C’est en effet au travers d'événements culturels de stature internationale que l’attractivité touristique de Marseille est décuplée mais aussi aussi grâce à l'accueil. La Ville est fière que ce lieu municipal reçoive le label handicap car tous les critères sont remplis.

« Festi’Life », par la grande qualité et l’originalité des films proposés qui représentent la diversité des handicaps, renverse les schémas classiques du cinéma et interpelle le grand public sur la différence. Il permet également d’intégrer le handicap dans le projet Marseille Provence 2013 Capitale Européenne de la Culture. Je suis ravie que ce festival soit présidé par le Marseillais Adda Abdelli, créateur de la série télévisée diffusée sur France 3 "Vestiaires".


A l’occasion de ce festival, les onze pays représentés vont pouvoir faire la rencontre d’une ville métamorphosée au niveau culturel et urbanistique notamment à travers le Pavillon M, le Silo, le Mucem, le Musée d’histoire naturelle, Euroméditerranée…

Rappelons que le Château de ma mère est un des lieux emblématiques de Marseille et de Marseille Provence Capitale Européenne de la Culture. C'est un succès formidable : un million de visiteurs au Pavillon M, 5 millions de touristes, 20 000 emplois, 750 millions de retombées économiques, et l'année 2013 n'est pas finie !

Le handicap est une source d’inspiration artistique, il est une force.