lundi 23 septembre 2013

INAUGURATION DE LA STELE EN L'HONNEUR DE LA MEMOIRE DES VICTIMES DU GENOCIDE ARMENIEN - ROQUEBRUNE SUR ARGENS


 









Discours de Valérie Boyer

Monsieur le Maire Luc Jousse,

Monsieur le Premier adjoint Jean-Paul Ollivier,

Cher Monsieur Jacky Lequeux, Président de l'Alliance Générale des Arméniens du Var Est,

Mesdames, Messieurs,

Je tiens à vous remercier de m'avoir invitée en ce jour qui marque l'aboutissement du travail considérable réalisé par l'association AGAVE dont je suis la marraine et la municipalité de Roquebrune sur Argens pour honorer la mémoire des victimes du génocide arménien, le premier de notre histoire, et des résistants et héros arméniens morts pour la France durant les deux guerres mondiales.

Vous le savez, je me suis engagée de toutes mes forces dans le combat pour la pénalisation de la négation des crimes de génocide reconnus par la loi, dont le génocide Arménien de 1915.

Les réactions qui ont suivi le vote par l’Assemblée de ma Proposition de Loi ont illustré combien le négationnisme est omniprésent aujourd’hui en France.

Les 500 000 français d’origine arménienne vivant en France ont le droit, comme c’est déjà le cas pour les juifs avec la Shoah, d’être protégés sur leur territoire des horribles propagandes qui salissent la mémoire de leurs parents massacrés ou déportés en 1915.

Ces actes bafouent la mémoire des victimes du génocide arménien et ajoutent de la douleur à celle déjà existante des Français d’origine arménienne. Pour eux, je continue de réclamer la protection de la République contre cette insupportable agression morale.

Depuis la censure du texte de Loi adopté par le Parlement, je n'ai pas baissé les bras. J'ai ainsi déposé deux nouvelles propositions de Loi ainsi qu'une proposition de résolution. Le combat continue.

Pour toutes ces raisons, je suis particulièrement honorée d'être ici parmi vous.

Je tiens à remercier et féliciter le Maire de Rosquebrune ainsi que son Premier adjoint et l'ensemble des équipes municipales pour leur forte implication dans ce projet.

C'est un très beau symbole que d'avoir ainsi favoriser l’implantation de la stèle dans l’oliveraie de la chapelle Saint Pierre en hommage à l’ancienneté de la foi des Arméniens.

C'est également un très beau geste de la part de la municipalité d'avoir donner à ce lieu le nom d'espace saint Pierre et père Komitas en souvenir du martyr de ce grand homme.

Je tiens également à saluer le travail exceptionnel des Maîtres sculpteurs et tailleurs de pierre, Messieurs PRETE, Père et fils don la générosité doit également être soulignée.

J'adresse également à l’architecte DPLG Antranik Zakarian toutes mes félicitations pour la conception de cette magnifique stèle.

Mais, tout ceci n'aurait pas pu exister sans l'engagement, la détermination et l'énergie de l'AGAVE et de son Président Monsieur Jacky Lequeux.

Cher Monsieur, un grand merci pour toutes vos actions ainsi qu'au Vice-Président le Docteur Hervé Zakarian, Robert Torossian, Jean-Claude Bouchardon, et tous les fondateurs de cette association.